Pommier ou poirier, pêcher ou cerisier, mon critère principal est : il faut que ça pousse et que ça produise chez nous ! Et bien sûr sans aucun traitement ni intrant chimique. Je réalise toutes les greffes à la main, sur place, à Change.
L’objectif est que vous cultiviez des fruits, et non pas des soucis… Chaque arbre est adapté localement, à nos conditions climatiques et notre sol calcaire plus ou moins actif.
Les plants sont disponibles à partir du mois de novembre. Il est vivement conseillé de réserver à l’avance, par mail. Je ne prends pas de réservations par téléphone ni sur les réseaux sociaux.
Pour plus d’informations sur les portes-greffes cliquez-ici.
Les Pommiers
Disponibles sur porte greffe M26 (pour faire des palmettes), M106 (petit arbre de 2, 3m de haut) ou franc (arbre de plein champs).
- Reine de Reinette : la floraison est remarquablement longue, elle s’étend sur tout le mois d’avril et s’échelonne encore après. c’est un très bon pollinisateur pour les autres pommier, ses pommes sont croquantes et sucrées !
- Croque : variété de Bresse, tardive. la Croque est considérée mûre de mi-novembre à fin janvier.
- Calville d’Oullins : Grosse pommes rouges, mûres fin septembre.
- Belle Fille de Salins : floraison tardive pour une récole fin octobre et une conservation jusqu’en mai prochain !
- Belle de Boskoop : Ce pommier vous donnera, dès le mois d’octobre, de grosses pommes d´une belle peau gris rouge strié. Ces pommes ont une chair ferme et croquante, bien parfumée. Le pommier est vigoureux, très résistant au froid et d´une grande fertilité. Pour fructifier, cette variété a absolument besoin d´une autre variété de pommier pollinisatrice.
- Patte de Loup : variété rustique, XVIIème, pomme à couteau excellente, plutot tardive. Les pommes, grises, jaunes, ont une griffe sur la peau d’où leur nom.
Transparente de Croncels : Le pommier est vigoureux, fertile et donne une récolte précoce en fin août.Sans pareille de Peasgood Variété vigoureuse et rustique donnant de TRÈS grosses pommes juteuses et acidulées. Convient à la conduite en formes basses. Bonne résistance aux maladies.Surprise Rouge précoce, donne des pommes à chair rouges.Argile Rouge(pomme à cidre)Gris Dieppois(pomme à cidre)Muscadet de Dieppe(pomme à cidre)


Les poiriers
- Poire de Notaire : se rapproche de la poire Curé avec une meilleure résistance aux maladies.
- Conférence : Sucrée, juteuse et parfumée.
Williams : Maturité août à mi-septembre. Vigoureux, de très grande fertilité, il produit de gros fruits, à la chair blanche, fondante, juteuse, sucrée, légèrement acidulée et musquée, très savoureuse.- Louise Bonne d’Avranches : Adapté à l’altitude, il produit chaque année de très nombreux fruits en septembre-octobre. Inutile de savoir bien le tailler tant il est fertile ! Assez grosses, ses poires vertes se colorent de rouge vif à maturité.
- Beurré Hardy : Le poirier Beurré Hardy est l’un des fruitiers les plus précoces de nos vergers avec une récolte dès la fin de l’été.
- Claps Rouge : Le poirier Claps est très productif, grande vigueur à port à tendance pleureur. juteuse, fine, fondante, bon équilibre en goût acide-sucre, bon parfum.
- Doyenne du Comice : Le fruit est volumineux à maturité. Sa pelure qui se colore en jaune paille est assez épaisse. La pulpe est blanche, fondante et parfumée.
- Passe Crassane : Poire-coing excellente en pâtisserie.
Les Cerisiers
Géant D’Hedelfingen : floraison avrilChalonnaise : cerises noires et molles, floraison avrilBigarreau : sucrée, parfumée et charnue, de couleur pourpre.Napoléon : cerise jaune et rouge, sucrée et aciduléeGriotte de Montmorency : maturité fin juin.


Les Pruniers
Madeleine d’été :Prune sucrée et parfumée qui convient à tous les usages. Prunes de la taille d’une mirabelle, voire un peu pus grosses. Peu sensible aux maladies et ravageurs.Reine Claude Violette :Elles ont une très bonne tenue et se conservent jusqu’à 2 semaines. Elles supportent bien les manipulations et le transport. Elles peuvent être consommées en frais ou transformées.Reine Claude Diaphane :un fruit de taille moyenne jaune doré à la chair très sucrée, parfumée et juteuse. Bonne productivité.
Et d’autres arbres et arbustes
- Pêchers de Vigne (c’est à dire non greffés, issus de noyaux donnant de petites pêches)
- Abricotiers Canino : Issu de noyaux, donne des abricots jaunes en quantité et un arbre adapté à nos climat. A protéger du Nord, tout de même.
- Feijoa ou Goyavier du Brésil : Un fruit aux allures de petit avocat, un goût entre l’ananas, la fraise et la goyave, des feuilles persistantes et un joli port buissonnant. Issu de mes propres semis, en BIO !
Asiminier ou « paw paw » : Les fruits -les asimines-, sont tout aussi originaux : charnus, ils ressemblent à des papayes ou des mangues vertes, d’une bonne dizaine de centimètres en moyenne. Souvent groupés, ils atteignent leur maturité en fin d’été. La peau est lisse, la chaire est blanche, jaune ou orange avec de nombreuses graines, et un poids entre 50 et 500 g selon les espèces et variétés. Le goût, entre banane et mangue, est très apprécié.Plaqueminier Meader : Kakis astringeants. Le plaqueminier qui résiste à -30° !- Nashis Chojuro et Shinseiki : Fruitier originaire d’Asie. Les Nashis se consomment en fin d’été, ils ressemblent à une petite pomme bien ronde sont juteux, croquants et excellents avec pour certaines variété des notes de litchi et pour d’autres d’ananas.
- Cassis, Groseilles et Framboises : me contacter !
- Pour des arbustes de haie fruitières/mellifères, me contacter !

Pour passer commande écrivez moi un mail : lesfruitiersdelacozanne@gmail.com